View this blog in English
Leer este blog en español
ODIN 2024/25 : A partir de juin 2024
Par Open Data Watch
18 avrll 2024
L’importance des données ouvertes pour favoriser la transparence, l’innovation et le progrès social, promouvoir les processus démocratiques et ouvrir la voie à une révolution transparente de l’IA n’a jamais été aussi évidente. Dans ce contexte, le septième cycle de l’inventaire des données ouvertes (ODIN) -selon ses sigles en anglais-, qui débute en juin, marque une étape importante sur la voie d’un monde plus ouvert et davantage axé sur les données. ODIN – la seule mesure mondiale indépendante de l’ouverture des statistiques officielles – poursuit sa mission d’évaluation et d’amélioration de la couverture et de l’ouverture des statistiques officielles dans tous les pays, en facilitant l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et en encourageant une plus grande participation des citoyens.
Dans son édition 2024/25, ODIN a élargi son processus d’évaluation pour inclure les données publiées par les ministères de tutelle. En outre, la présentation des indicateurs et des catégories dans le guide méthodologique d’ODIN a été mise à jour pour améliorer la transparence et la facilité d’utilisation.
Plus d’informations sur le prochain ODIN 2024/25.
Quelles sont les nouveautés sur ODIN 2024/25 ?
Une évaluation plus complète des écosystèmes nationaux de données
L’inventaire des données ouvertes (ODIN) a toujours mesuré les statistiques officielles produites par l’ensemble du Système Statistique National (SSN), et pas seulement par l’Office National de Statistiques (ONS). Cependant, dans les éditions précédentes de l’ODIN, les données n’étaient évaluées que si elles apparaissaient sur le site web ou le portail de l’ONS, sur le portail des ODD du gouvernement ou sur le site web ou le portail d’un ministère sectoriel auquel on pouvait accéder depuis le site web de l’INS. À partir de l’édition 2024/25, ODIN inclura des données provenant des sites web d’autres ministères, même s’ils ne renvoient pas directement à l’INS.
Pour de nombreux pays, ce changement aura peu d’effet car leur INS publie déjà les données des ministères compétents ou fournit des liens vers leurs sites web. Néanmoins, cette mise à jour souligne l’engagement d’ODIN à fournir un aperçu complet de l’ensemble de l’offre statistique d’un pays et de son ouverture.
Meilleure compréhension du processus d’évaluation
ODIN évalue la couverture et l’ouverture des données dans 22 catégories grâce à l’évaluation d’un ensemble spécifique d’indicateurs dans chaque catégorie. Auparavant, un indicateur unique était affiché avec une liste d’indicateurs alternatifs qu’un pays pouvait également publier pour obtenir des crédits. La présence d’un indicateur principal tout comme des indicateurs alternatifs entraînait parfois une certaine confusion quant à l’indicateur pour lequel un pays recevait un crédit. Dans le guide méthodologique 2024/25, sa présentation a été simplifiée pour plus de clarté.
Au lieu d’un seul indicateur principal, les indicateurs sont désormais classés en “thèmes” plus larges. Pour chaque thème, une liste d’indicateurs équivalents qui peut être prise en compte pour le score d’un pays, est fournie. Il s’agit notamment des indicateurs des objectifs du Millénaire pour le développement (ODD) qui sont pertinents pour le thème. Cette présentation n’affectera pas la notation des données. Cependant, elle vise à améliorer la clarté pour les représentants des pays, en aidant ceux-ci à comprendre la recherche sur laquelle les scores ODIN sont basés. Le nouveau format est illustré par la catégorie de données sur la Pollution dans le tableau ci-dessous.
Catégorie de données : Pollution | |
Thème | Indicateurs acceptés |
(21.1) Émissions de gaz à effet de serre |
|
(21.2) Pollution atmosphérique |
|
(21.3) Pollution de l’eau |
|
Comment les résultats d’ODIN sont-ils utilisés ?
L’ODIN est largement utilisé par des organisations et des pays du monde entier pour surveiller l’état des données ouvertes. Plusieurs indices internationaux, tels que les indicateurs de performance statistique de la Banque mondiale, l’indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG), le rapport annuel du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert et l’indice de genre des objectifs du Millénaire pour le développement “Equal Measures 2030”, utilisent l’ODIN pour leurs évaluations. En outre, les analyses de notre site web montrent que de nombreux pays l’utilisent régulièrement tout au long de l’année. Parmi les évaluations, Open Data Watch fournit un soutien technique aux nations qui cherchent à comprendre leurs résultats ODIN et à améliorer leurs systèmes statistiques, un service auquel de nombreux pays ont eu recours. Notamment, les champions des données ouvertes tels que les Émirats arabes unis, la Palestine, l’Équateur et l’Ouzbékistan ont amélioré leur classement ODIN grâce à ce soutien. Plus récemment, ODIN a été sélectionné comme indicateur pour l’objectif de développement durable (ODD) 17.18.1, au même titre que l’Indicateur de Performance Statistique de la Banque mondiale.
Comment ces changements affectent-ils le rapport sur l’indicateur 17.18.1 des ODD ? Indicateurs de capacité statistique ?
L’indicateur 17.18.1 des ODD est basé sur le score de couverture ODIN. Bien que des ajustements mineurs aient été apportés à la liste des indicateurs acceptés, les mêmes types de données ont été évalués lors des cycles ODIN précédents et nous ne prévoyons pas de problèmes de comparabilité. Toutefois, certains pays peuvent connaître des changements dans des catégories spécifiques si ces données n’étaient auparavant publiées que par les ministères de tutelle sans lien avec l’Office National des Statistiques du pays.
Comment les pays peuvent-ils participer au processus d’examen ?
Avant le début de l’évaluation d’ODIN 2024/25, un courriel sera envoyé en mai à nos contacts au sein de l’office national des statistiques de chaque pays pour les inviter à participer au processus d’examen d’ODIN et à remplir le formulaire d’inscription (disponible en anglais, espagnol, français et arabe) avant la fin du mois de mai. Après la première série d’examens internes, les services nationaux de statistiques seront invités à examiner les résultats de leur évaluation entre juillet et novembre afin de s’exprimer au sujet les sources utilisées et les ensembles de données trouvées. Au cours de cette période, des ajustements seront apportés à l’évaluation de chaque pays. Un examen final sera effectué pour intégrer tous les commentaires pertinents et pour finaliser les scores de couverture et d’ouverture.
Si vous n’avez jamais participé au processus de révision, ou si vos contacts ont changé et que vous n’avez pas eu de nouvelles, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse ODIN-input@opendatawatch.com. Nous conserverons également ces coordonnées afin de pouvoir vous communiquer toutes les mises à jour relatives à ODIN au cours du processus.
Le guide méthodologique ODIN 2024/25 est-il disponible ?
Le guide méthodologique 2024/25 est disponible en anglais ici. Les versions française, espagnole et arabe seront disponibles en mai et seront en lien avec la version anglaise. En attendant, une liste d’indicateurs et de ventilations peut être téléchargée en français, ainsi qu’en anglais, en arabe, et en espagnol,
Quel est le calendrier pour la publication d’ODIN en 2024/25 ?
L’évaluation initiale débutera en juin et se poursuivra jusqu’à la mi-septembre, avec une période d’examen qui se terminera en novembre.
Les scores finaux seront publiés sur le site web d’ODIN et le rapport annuel d’ODIN correspondant sera publié en janvier 2025.